samedi 6 février 2016

Timbres des émirats arabe, vrais ou vignettes ?



La plupart sont de vrais timbres, dans le sens où ils ont été fabriqués par une ou plusieurs agences qui avaient des contrats. Seulement, la plupart d'entre eux n'ont jamais été utilisés sur place, mais produits en CTO (la même chose a eu lieu dans divers pays notamment africains et a toujours lieu dans certains).
Les émirats de 1970 ne sont pas les EAU d'aujourd'hui, 10.000 timbres en 8 ans pour quelques 300.000 Emiratis.
Ces contrats avec les émirats se sont terminés au 31/07/1972, les autorités postales ont été maintenues jusqu'au 31/12/1972, les timbres ont été démonétisés au 01/04/1973. Les dates d'"émission" n'étant pas toujours connues, impossible de dire si les dernières émissions sont officielles ou non.
Si la plupart n'ont pas de numéro, c'est qu’Y&T n'a pas jugé utile de les lister, ou alors au mieux c'est un numéro par série.
Michel en a listé environ 10.000 (jamais il n'y a de numéro par série), toutes les dernières émissions sont sans illustration. Inutile de parler des cotes.
Comparativement aux CTO au nom du Sahara Occidental, de Somalie, des républiques russes (tiens, on va peut-être en avoir de Crimée) qui sont de faux timbres (pas d'autorité postale ou fantaisie), la plupart des CTO des émirats sont à la base de vrais timbres (émissions abusives certes, mais chaque émirat avait son autorité postale, avant qu'ils ne s'unissent administrativement puis postalement).
Comment est censée réagir l'U.P.U. devant des émissions pléthoriques pour CTO, dès l'instant que le pays est reconnu, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les pays? D'autre part, cette organisation peut-elle aujourd'hui (et le voudrait-elle...) mettre "hors-la-loi" une ou plusieurs séries de timbres comme ce fut le cas dans les seventies pour l'impressionnante série des oiseaux émise par Haïti ?
(Voir ma publication du 6-2-2016) - Haïti : émission de 1975 « The birds of America »
Pour les émirats arabes, c'était avant leur entrée dans l'UPU qui s'est faite avec la poste émiratie des EAU en 1973.
L'UPU émet aujourd'hui des circulaires sur les fausses émissions, qui les lis ? Les postes étrangères en prennent-elles connaissance ? Et le système WNS de l'UPU qui partait peut-être d'une bonne idée, est complètement à la rue ... des années de retard, et les pays qu'il faudrait "surveiller" ne sont pas représentés.


Téléchargez PDF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire