dimanche 14 février 2016

Ile de RIAU – Indonésie



Me voilà à nouveau confronté à une énigme.
En classant les timbres d’Indonésie, je trouve celui-ci, avec la surcharge RIAU.

 
Il fallait être attentif la surcharge est très fine.
Je consulte alors le catalogue Yvert, pas de trace en Indonésie, rien en fin classement du pays (comme c’est souvent le cas).
Rien non plus à Riau ; une recherche sur Google m’avait appris qu’il s’agit d’une île.

 











Enfin une recherche plus approfondie avec l’image scannée, me dirige vers des sites de vente.

Je trouve des timbres similaires souvent avec la date de 1954 et la description « Riau, Indonésie », sans plus.
Quelques uns me donnent un no de lettres et chiffres (SC# 6 VF MNH) qui me font penser au catalogue Scott. Me voilà donc à parcourir ce catalogue et effectivement je trouve ceci :

Par la même occasion je découvre que Scott classe d’autres timbres que je n’avais pas découverts dans Yvert, notamment des aérien d’Indonésie, voilà donc une bonne affaire.
Par contre pourquoi cet « oubli » ?

The highly permeable condition of Indonesia's national defense system at this time led to a great deal of illicit trade, including the smuggling of stamps in the Riau arhipelago near Singapore. To overcome this problem, the government issued stamps specially used for Riau by overprinting with word "RIAU" on some stamps. This special series of stamps was used between 1954 and 1957.

En bref, le système politique a conduit l’archipel de Riau à un trafic illicite de timbres dans l’archipel.

Faux timbres
Pour surmonter ce problème, le gouvernement a émis des timbres spécialement utilisés pour Riau par surimpression avec le mot "RIAU" sur certains modèles de timbres.
Cette série spéciale de timbres a été utilisé entre 1954 et 1957.

Je pense que Yvert ne considère pas ces timbres, parce qu’ils y a eu des faux.