jeudi 9 juin 2016

Paraguay : cinquantenaire de l’université d’Assomption.



En 1939, le Paraguay a émis 12 timbres de conception similaire, mais à des fins postales différentes (Scott 351-54, C122-C123 et O99-O104 – Yvert 371-374) pour honorer le 50e anniversaire de la fondation de l'Universidad Nacional de Asuncion.
La plus ancienne université du Paraguay a été créée en 1889 sous la présidence de Patricio Escobar. Les timbres de grand format sont en deux couleurs: noir pour la vignette au centre et une couleur différente pour la trame de chaque dénomination.
Les timbres ont été lithographiés par le Talleres de Valores Oficiales à Asuncion.
Un portrait de Patricio Escobar (1843-1912) est à gauche de la conception sur les timbres de faible valeur de 50 centavos (0,50 pesos), 1 peso et 2p.
Sur l’impression avec Escobar à droite le 2e personnage est Dr Ramon Zubizarreta (1.840 à 1.902), qui fut le premier recteur de la nouvelle université.
Le timbre de 5p est le seul timbre avec un design différent, et le portrait du général Bernardino Caballero, président du Paraguay 1880-86, sur la gauche. Il a été habilement secondé par Jose Segundo Decoud, un ministre du gouvernement et figure importante dans l'organisation de la nouvelle université. Le portrait de Decoud apparaît opposé à celui de Caballero sur le timbre 5p.
Le Scott affranchissement standard indique les timbres comme étant perforé 11½, tandis que le spécialisée Catalogo de los Sellos Postales de la Republica del Paraguay, édité par Victor Kneitschel, cite à la fois 11 et 12.
Il existe plusieurs variétés de perforation, y compris sans perforations, sans perforations horizontales ou verticales.
Il est probable que ces variétés étaient artificielles.
La plupart des valeurs ont aussi des variétés-centre inversé.
Ceux-ci, aussi, fonts l’objet d’une note dans le catalogue Scott et met en garde, "Les exemplaires avec des têtes inversées ne sont pas officiellement émis."
Le service philatélique Expertizing américain a délivré un certificat d'authenticité pour un timbre inversé au centre en 2005. Les timbres ordinaires sont généralement trouvés utilisés, toutes ces variétés ne se trouvent qu’a l'état neuf. Le nombre de timbres disponibles indique que les timbres ont connu une quantité considérable d’utilisations. Beaucoup de timbres ont été enlevés de leur enveloppe pour servir l’affranchissement de paquets.
Les timbres de poste aérienne (Scott C122-C123), publié en 1939 et perforés 12, ne sont pas  faciles à trouver, ni les timbres de poste aérienne. Les timbres officiels, publiés en 1940, ont également été perforés 12.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire