vendredi 8 mars 2019

The Autralasian New Hebrides Company Limited


Je découvre ce timbre dans un lot ;  son aspect m’interpelle immédiatement, pas de gomme, pas de tampon, pas de dents (percé en ligne).
Après quelques recherches, j’ai trouvé une réponse.
La création de la Compagnie Calédonienne des Nouvelles-Hébrides en 1892 avait pour objectif explicite d’établir un contrôle français dans les Nouvelles-Hébrides. En 1887, des missionnaires, alarmés, persuadèrent les gouvernements de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud de subventionner les services de transports maritimes à destination et en provenance des Nouvelles-Hébrides et de l’Australie.
Cela a été suivi en 1889 par l’émergence de la compagnie australasienne des Nouvelles-Hébrides. Celle-ci, en plus de mener une bataille commerciale, a activement encouragé les colons australiens des Nouvelles-Hébrides.
La société australasienne des Nouvelles-Hébrides a pris la responsabilité du traitement des courriers de la NSW Postal Agency et, en 1897.  Elle a décidé de faire payer le courrier pour la livraison des lettres entre les îles, ainsi que vers et depuis Vila, les Nouvelles-Hébrides et Sydney. Le gouvernement de NSW s'est opposé à cette dernière car la société avait déjà reçu une subvention pour la distribution de courrier entre Vila et Sydney. Deux timbres imprimés à cet effet ont été émis le 17 mars 1897. Ils ont été lithographiés par la John Sands and Co. de Sydney, sur du lourd papier vergé et non filigrané, puis roulés. 8½.
Il y avait 2 valeurs, le magenta 1d avec le centre noir et le 2d rouge-marron avec le centre bleu.
La compagnie échoua bientôt et Burns Philp & Co. reprit ses actifs, y compris le reste des timbres, le 30 septembre 1897. Le 1er septembre 1900, l'utilisation de la population locale était également expressément interdite et les restes étaient vendus par adjudication à 1913. Ces sections locales étaient véritablement habilitées à pré-affranchir, mais il y a peu de timbres seul usagés annulés avant août 1897. Le timbre 1d était le tarif à la lettre par demi-once et le timbre 2d était le taux d'enregistrement. Aucune couverture commerciale n'est connue et des copies datées après le 30 septembre 1897 sont susceptibles d'être utilisées de manière philatélique.
Voici un exemplaire usagé du timbre 1d portant le cachet de la poste et portant la mention PORT VILA POST / NEW / 27 SEP 97 / HEBRIDES / ANH CO LD.
Les Nouvelles-Hébrides depuis 1980 sont maintenant connues sous le nom de République de Vanuatu.

P.Santy