mercredi 23 mai 2018

Norvège - Le bureau de poste local du Spitzberg


Une fois de plus je découvre deux timbres inconnus des catalogues.
« Spitsbergen », j’ai rapidement trouvé, merci Wikipédia.
Vaste archipel polaire situé dans l'océan Arctique, entre 76 ° 26 'et 80 ° 50' de latitude nord et 10 ° et 32 ° de longitude est. La partie la plus septentrionale de la Norvège. Le centre administratif est la ville de Longyearbyen.
L'archipel et les eaux côtières sont la zone démilitarisée.


En plus de la Norvège, selon le statut spécial de l’archipel, l'activité économique est effectuée seulement par la Russie, qui a une colonie sur l'île de Spitsbergen occidentale. 
 
Pour la philatélie, c’était une autre histoire. Sur Delcampe j’en trouve quelques vignettes en tapant « Spitsbergen » les autres orthographes ne donnant aucun résultat. Première info ainsi glanée, « Norway Local Post » valeur moyenne des vignettes 25€ dans n’importe quel état sur eBay ou d’autres sites de vente.
Une recherche à partir de « Spitsbergen & local post » m’a donné les infos qui suivent, traduit du norvégien et de l’anglais :
Les poste locales du Spitzberg ont utilisés deux bureaux de la fin du XIXe jusqu’au début du XXe siècle et qui ont produit leurs propres timbres-poste.
En 1895, le capitaine Ricard Wit (1846-1930) propose d'organiser une route touristique hebdomadaire entre Hammerfest et la baie de l'Avent-Spitzberg. En 1896, la compagnie norvégienne Vesteraalens Dampskibsselskab a ouvert un petit hôtel en bois dans le village des mineurs situé dans la baie de l'Avent et portant le même nom. Cela a servi de prérequis pour l'organisation du courrier local à Svalbard. En mai de la même année, selon l'ordre de Vesteraalen Dampskibsselskap, deux timbres-poste locaux avec l'image d'un ours polaire attaquant un chasseur et l’inscription "Spidsbergen" ont été imprimés en Norvège.
L'auteur des timbres était M. Gierer de Tromsø.
Lithographie par 300 pièces, divisée en 2 blocs de 100 et 2 blocs de 50. Espaces vides entre les parties individuelles de la feuille. Papier blanc, caoutchouc blanc jaunâtre.
Dents 11 1/2. Valeurs : 10 Øre brun et 20 Øre rouge.


Ces timbres étaient utilisés comme affranchissement supplémentaire, pour le traitement par la poste privée, il était censé s’ajouter au timbre norvégien.

Pour la vente et l’annulation des timbres, un bureau de poste spécial a été ouvert à l'hôtel.
Les timbres ont été annulés par un tampon bleu ou violet portant l'inscription "ADVENT BAY" et la date "1896" au centre.
Un deuxième tampon avec l'inscription "NORSKE ØERNE" a été introduit pour annuler la correspondance à bord du bateau de tourisme.
La société "Vesteraalen Dampskibsselskap" a également produit des enveloppes postales avec un timbre imprimé en valeur nominale dans les années 20.
La première lettre connue avec un timbre local annulé par le timbre "ADVENT BAY 1896", a été envoyée de Svalbard à Larvik, où elle a été livrée le 11 septembre 1896.
Un autre type de timbres avec des dessins sur des thèmes polaires a été réalisé par V.D. en 1911.
Les timbres privés du Spitzberg ont tous été imprimés avant 1912 à Tromsø.
En plus des marques de Vesteraalens Dampskibsselskab, diverses marques portant les inscriptions "Spitzberg", "Spitzbergen" ou "Spidsbergen" ("Spitzberg") ont été produites entre 1896 et 1913. Cependant, il s'agit de diverses vignettes charitables pour le paiement de contributions volontaires

L'utilisation en guise de timbre est limitée à l'année 1896. Les marques utilisées plus tard doivent être considérées comme des vignettes. Beaucoup de pièces avec le timbre de 1896 sont généralement oblitérées, de sorte que les véritables marques d'affranchissement ne sont détectables que sur lettre. Les timbres non dentelés proviennent des stocks de déchets. Les stocks restants auraient été brûlés en 1897.

En 1897, le bureau de poste local privé du capitaine Wilhelm Bade a été créé (1843-?), et dans la même année, le premier timbre de ce bureau a été imprimé. Il représentait une skieuse et un chien. Au sommet, il y a une inscription en demi-cercle "Arctische post" (courrier Arctique), en bas - "Cap. W. Bade ". Le timbre est estampillé en lithographie dans les couleurs violet-or-noir.
Le deuxième tirage de timbres privés « Bade » a été fait en 1898.
Sur les timbres, il y avait un phoque sur une banquise, et en bas, l'inscription "Polaire".
Le timbre a été imprimé en lithographique dans la ville allemande de Wismar.
Ils n'étaient utilisés que sur les navires reliant le Spitzberg: "Stettin" et "Danzig" de la compagnie maritime " Norddeutscher Lloyd "; "Erling Jarl" et "König Harald" de la Norwegian Shipping Company. Des milliers de copies de chaque figure ont été faites.
Les timbres ont été remplacés par des timbres de couleur bleue ou violette avec la désignation d'un point géographique dans un cercle. Au total six types de ces timbres sont connus: "Spitsbergen - côte nord"; "Spitzberg - Smerenburg"; "Svalbard - Baie Magdalenen"; "Spitzberg - Iceford"; "L'île aux ours de l'océan Arctique"; "L'océan Arctique - 80 ° de latitude nord".
Ce bureau a également produit des cartes postales illustrées avec une photo du glacier de Smerenburg sur le Spitzberg, un bateau à vapeur sur la rive et un ours polaire sur une banquise. Sous la photo était une inscription publicitaire: "En Norvège, au Spitzberg et à la glace éternelle avec l'explorateur polaire W. Bade, capitaine à la retraite. Wismar sur la mer Baltique. " Les cartes ont été imprimées en lithographie à Munich. Ils ne pouvaient être achetés qu’à Oberstuart sur le navire. Afin que le bureau de poste ordinaire accepte les cartes postales privées pour une expédition ultérieure, le timbre-poste norvégien était pré-collé sur l’enveloppe.

Carte postale dans le modèle de la carte postale officielle de 10 Øre de 1894, avec à la troisième ligne: "Brevkort fra Spitsbergen (Advent Bay)".

Diverses publicités au verso:

"Verdens Nordligste Hotel", "Turisthytten, Advent Bay, Verdens Nordligste Postk.", Etc.

Ref : Wikipédia & 2016 dr. Reinhard Meyer.

Le PDF : ici 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire