mardi 20 mars 2018

Le plus petit timbre du monde (& le plus grand)


Le plus petit timbre du monde
Il y a déjà pas mal de temps que je me pose cette question.  Je pensais avoir trouvé la plus petite vignette en Colombie.  En deuxième et troisième place, ces timbres de Victoria et celui d’Afrique du Sud.

Yvert N°   333/337 et 381/384 de 1940
Yvert N°  71 de 1874
Yvert N°  135 à 147 de 1942       
Mais voilà que je découvre un article de Sylvain sur Philapostel Bretagne, que je reproduis ci-dessous, ce qui décale le classement d’une place.

-----------------------
Nous savons tous que les timbres ont des formes et des tailles diverses.
Concentrons-nous aujourd’hui sur un des aspects de ces petits bouts de papier, et recherchons le plus petit timbre jamais émis en vue d’affranchissement.
Cette recherche du plus petit timbre du monde nous emmène bien avant le XXe siècle, et nous devrons remonter jusqu’aux toutes premières émissions de timbres.

En 1863, le premier timbre a été émis par l’état de Bolivar, l’un des 9 états de l’actuelle Colombie. Cet état a été créé comme partie des États-Unis de Colombie après la guerre civile de 1860-1862.
Le premier timbre délivré par Bolivar est celui ci-contre. Il représente le blason des armoiries de Bolivar entouré d’étoiles. Le timbre existe en deux versions : une première avec 6 étoiles sous le blason, comme celui présenté, et une seconde comprenant seulement 5 étoiles à cet endroit.
Les deux versions sont rares, la version 5 étoiles ayant la cote la plus importante au catalogue (respectivement 1.200 et 3.000€).
Ce timbre ne semble pas particulièrement spécial vu d’ici, mais ce qui le rend spécial est sa taille. Le timbre en effet ne dépasse pas 8 mm x 9,5 mm, ce qui est exceptionnellement petit ! En comparaison, un timbre petit format français mesure 21 mm x 26 mm, soit environ 2,5 fois plus grand : l’image ci-dessous vous donnera un aperçu de la différence.

Publié le 25 avril 2017.
https://philapostelbretagne.wordpress.com/








 Le plus grand timbre au monde.


Dans la foulée, j’ai recherché le plus grand timbre du monde, et là on tombe dans le gag !
Mais, c’est pour de nobles causes. Ce n’est certainement pas pour placer sur une enveloppe.


 
Le plus grand timbre au monde a été fabriqué par la poste des Emirats Arabes Unis.
C’est à l'occasion de la fête des mères, qui honore La Cheikha Fatma, appelée la mère des émirats. Sa taille est de 1m80 x 1m35, sa valeur nominale de 3.00 dirham.
Ce timbre est repris au Guinness World Records, note l'expert Med Achour Ali Ahmed.
De forme hexagonale, il rend hommage à la première femme locale, Sheikha Fatima Bint Mubarak. Elle était la troisième épouse de Zayed bin Sultan Al Nahyan, président de l'Etat depuis sa fondation en 1971, quand elle est morte il y a neuf ans. Définie comme «mère de la nation», elle est également au sommet de l'Union générale des femmes et du Conseil suprême de la maternité et de l'enfance. Elle a soutenu de nombreuses initiatives dans le domaine humanitaire, également étendues au-delà des frontières, en Afghanistan, au Kosovo, en Irak, en Palestine et au Yémen.
L'Union postale universelle, est impliquée dans le dessin et suivi de deux versets, représentés selon la tradition calligraphique locale. 
Le même sujet s'est révélé utile pour réaliser 60 000 autres timbres du même dessin mais de taille plus raisonnables: 4x4 cm. 





Le plus grand timbre au monde, en dehors de ceux émis uniquement pour battre le record, est sans doute ce timbre pour journaux américain de 1865.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire