dimanche 12 novembre 2017

Étiquettes d'affranchissement Royal Mail Horizon (Golden Machin Horizon)



Me voici à nouveau à la recherche d’un timbre qui de premier abord m’interpelle par sa taille (59x65 mm), le tampon qui semble faire partie du timbre et le fait qu’il n’y a pas de valeur.
Comme je ne collectionne pas au-delà de 2000 (sauf rares exceptions) je n’ai pas connaissance des sorties au-delà de cette date. Ici l’oblitération est de 2012.
Je parcours donc le catalogue, sans succès. Une recherche sur le web me donnera la réponse.  Ce timbre est l’arbre qui cache la forêt. J’ai bien fait de ne pas le décoller, nous le verrons plus loin.
Celui que j’ai, je l’apprendrais plus tard, est une version pour l’international.
Je limite volontairement cet article qui pourrait être beaucoup plus complet.  Je peux donner plus d’infos à ceux qui s’y intéressent.


Est-ce un timbre ? Est-ce une vignette ?
En fait, c’est une étiquette d’affranchissement. Cette nouveauté sera présenté lors de l'exposition philatélique mondiale «Londres-2010». C'est à partir de cette expo que l'étiquette «dorée» sous la forme d'un grand timbre perforé avec le profil de la reine Elizabeth II est apparue chez les collectionneurs d'autres pays que la Grande Bretagne.
Les étiquettes Royal Mail Horizon existent depuis 2002.
Elles sont collectionnées dans la plupart des pays anglophone mais pas reprises par Yvert.

Cette version « dorée » fait l’objet de collections particulières. Certaines vignettes sont rares de par leur origine, la version, etc.,
et se négocient sur le web avec de beaux prix.
Contrairement aux étiquettes Horizon traditionnelles, celles-ci ne sont pas rectilignes et ont clairement été conçues pour ressembler
à un timbre - bien que très grand !
L'étiquette de base est très similaire au timbre-poste en or de première classe, et a également une surimpression de sécurité (les mots ROYAL MAIL répétés en lignes ondulées à travers
le design, en utilisant un format différent sur le portrait).
Alors que les étiquettes Horizon blanches ont quatre coupes de 2 cm perpendiculaires à chaque bord, celles-ci présentent des fentes de sécurité similaires à celles des timbres autocollants émis le 17 février 2009, mais de façon beaucoup plus élaborée.
Comme pour les étiquettes Horizon ordinaires, l'indicateur d'entretien, la date, le prix, l'emplacement et les numéros de série sont imprimés au moment où l'étiquette est apposée sur l'article à affranchir.

Voici l’image d'une étiquette et du dessin des traits des fentes de sécurité. 

Ces étiquettes ont été imprimées par De La Rue en lithographie, en feuilles de 2 tête-bêche, car toutes les feuilles d'étiquettes Horizon sont introduites dans les imprimantes Epson sur le côté court. 

Sources :

Le PDF : ICI
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire