vendredi 10 février 2017

Roumanie : Bureau de Constantinople.



En 1896, la Poste roumaine a décidé d'ouvrir un bureau à Constantinople pour gérer le courrier de Roumanie.
Le bureau de poste autrichien, principal fournisseur des services de courrier internationaux, s’est opposé à cette décision. Il en résulta que la permission d'ouvrir un bureau à Constantinople à été refusée.
Pour contourner cette décision, la Compagnie routière roumaine a décidé d'amarrer un navire dans le port de Constantinople et d'ouvrir un guichet pour accepter le courrier du continent.
Le 16 mars 1896, des timbres avec surimpression ont été mis en vente, mais le 25 mai, le bureau a été fermé sous la pression continue de la Poste autrichienne.
La police turque et les fonctionnaires de la Poste autrichienne sont montés à bord du navire roumain, saisissant les timbres et le courrier. Le courrier aurait été jeté par-dessus bord par des officiels autrichiens.
Les timbres émis pour usage par ce guichet de la poste roumaine à Constantinople étaient des timbres roumains contemporains, montrant le Roi Carol I, surchargés en monnaie turque.
Les timbres étaient issus des valeurs introduites en 1893, avec les 5 bani (bleu), 10 bani (émeraude) et 25 bani (mauve clair) surchargés respectivement avec les valeurs 10 para, 20 para et 1 piastre.
Les timbres non imprimés se présentent en trois variétés de perforations différentes, P13½, P11½ et un composé de P13½ et P11½. En plus de ces variétés de perforation, il peut également exister d'autres variétés causées par l'utilisation de divers types de papier, ainsi que des variétés de filigrane sur les timbres d'origine. Les timbres ont été marqués d'un fil avec «P R», le numéro original en 1893 ayant un filigrane de 11mm de hauteur, mais en 1895 un deuxième type mesurant 13½ - 14½mm de hauteur a été introduit.
Last but not least les surcharges ont été faites en deux couleurs, noir et mauve.

Le cachet de la poste est un tampon double circulaire, un cercle extérieur de 31,5 mm, un cercle intérieur de 20,5 mm. Il est inscrit «POSTES ROUMAINES * CONSTANTINOPLE». La date est horizontale au centre du cachet de la poste sous le format "17 * 10 * 919". Le cachet de la poste se trouve généralement en noir, bien que bleu et bleu-noir soient également connus.
Les tampons forgés existent, mais sont généralement facilement identifiables, la plupart ont la date dans le cachet de la poste à angles droits pour les annulations réelles, le format de date est également différent, "26 JUL 919". Les tampons forgés peuvent être trouvés en noir, bleu et rouge.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire