Mon
correspondant français, ancien marin, m’a fait part d’une anecdote.
Comment
poster du courrier en mer, lorsqu’on n’a pas de possibilité d’aborder la terre
ferme.
Il m’écrit
ceci :
Il fallait réunir 3conditions
1/ une mer calme de jour sans
brume.
2/un commandant compréhensif.
3/un objet flottant.
Quand on arrivait dans un détroit (p.ex.
Messine) on fabriquait avec un bidon un objet flottant.
Quelques bouts de ferraille dans le
fond pour la stabilité, une vieille brassière de sauvetage pour la flottabilité
un manche de balai et un chiffon pour la visibilité.
Le courrier dans une pochette
plastique, on y ajoute une bouteille de J Walker quelques paquets de cigarettes
et des dollars selon les possibilités et l'avarice du commandant.
Il fallait alors repérer un pécheur
au radar; on ralentissait, et on mettait la '' bouée postale'' a la flotte un
grand coup de corne et vogue la galère !
Le courrier est toujours arrivé !!!!
J’ajoute
pour les philatélistes intéressés par le sujet, que toutes les enveloppes avec
de beaux cachets, la mention poste à bord etc. sont des documents commerciaux.
Le seul
vrai courrier poste en mer se reconnait facilement. Souvent il n'y a que le tampon tout simple du
navire avec la signature du commandant et la mention manuscrite :
Courrier
poste en mer, la date, souvent l’heure,
et parfois la position du navire et la météo.