jeudi 27 avril 2017

Belgique - Duostamp

Un correspondant français me pose la question: Pouvez-vous me dire si en Belgique vous donnez une valeur philatélique aux timbres Duostamp et si vous pensez qu’ils ont leur place en album.

Duostamp, qu'est-ce que c'est ?
C'est à considérer pour moi comme timbre personnalisé. Non ! Commercial !
C'est généralement un timbre de série courante avec une vignette illustrée telle un timbre commémoratif. Les Duostamp de BPost ne sont pas à proprement parler des timbres personnalisés puisqu'ils ne sont pas "crées" par l'utilisateur, mais bien par BPost. Le but est (était) clairement commercial: avec des visuels accrocheurs (Tintin, Garfield, Harry Potter, etc.) Bpost vend des timbres pour plus du double de la valeur d'affranchissement. Leur production est d'ailleurs maintenant arrêtée puisqu'il est possible de réellement créer son propre timbre et le faire imprimer. Les collectionneurs acceptent généralement dans leurs albums ceux de Bpost et refusent tous les autres.

Mon avis : nous collectionnons pour se faire plaisir, fini de thésauriser avec nos vignettes (sauf rares exception).
Une majorité des collectionneurs cessent la collection dans les années qui suivent 2000, sauf pour leur pays d'origine. 


Les raisons en sont :

- La qualité qui en général diminue réellement, sauf quelques pays qui continuent les timbres gravés. 
- L’utilisation des autocollants, des oblitérations machine, maintenant j’ajoutent les codes barre. 
Sauf erreur, les Pays-Bas ont même, en début d’année, supprimé l’oblitération tampon et machine, utilisant l’annulation manuelle au Bic par le facteur. Ils ont fait marche arrière, mais c’est un signe des temps. 
- Les timbres sont souvent émis en bloc/feuille (ça prend de la place et coûte cher)
- L'argent investi dans la collection est perdu, il est courant de trouver les timbres au 10e de la cote, voire moins pour des collections complètes, sans compter les albums coûteux qui ne sont même pas valorisés.
Pour ma part je collectionne le monde entier, en fait je n'ai pas cette prétention, je prends ce que je trouve à petit prix, ce qui m'intéresse par l'histoire du timbre. Même s'il est seul et abîmé, ce timbre a "vécu". Ce n'est certainement pas le cas des « duostamp ». Pour tous les pays y compris la Belgique et la France, je m'arrête en 2000. Il y a quelques exceptions quand je trouve un timbre ou une série qui me plaisent (BD, insectes, etc.) 
Nous avons la chance en Belgique d'avoir le graveur Buzin qui fait de très belles choses. 

André Buzin, s’est spécialisé dans les sujets animaliers et floraux. Il est connu pour les "Oiseaux".
Il a réalisé plus de quatre cents dessins pour la collection « Vie secrète des Bêtes » aux éditions Hachette.