jeudi 14 juillet 2016

L’union postale universelle (U P U)



Il n’est point de philatélistes qui ne connaissent l’existence de l’UPU. 
Mais peu savent quand est née cette institution et quel est son rôle.
Nous remonterons dans le passé pour nous retrouver en 1863 à Paris.
Cette année-là,  les Etats-Unis d’Amérique, sous l’impulsion de leur Postmaster Général Montgomery BLAIR(¹), prirent l’initiative d’organiser une conférence destinée  à  fixer les  bases d’une convention postale  entre divers états ; notamment en matière d’affranchissement du courrier, d’envoi,  etc…
Cette conférence à eu lieu à Paris (du 11 mai au 9 juin 1863) en présence de représentants de 15 pays: Autriche, Belgique, Costa-Rica, Danemark, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, France, Grande Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Prusse, Iles Sandwich, Suisse et Villes Hanséatiques.
Ainsi naquit l’Union Générale des Postes
(Plus tard L’UNION POSTALE UNIVERSELLE)
Les résolutions prises au cours de cette conférence n’avaient qu’un caractère de recommandations pour les états et aucunement un caractère obligatoire. Bien que subsistèrent de nombreux points de discorde entre les délégués, la conférence eut le mérite de clarifier certaines situations et de jeter les bases de la future Union qui compte actuellement 191 états membres. 
C’est un haut fonctionnaire  postal de la Confédération  de l’Allemagne du Nord, en l’occurrence Heinrich
Von Stephan (²) qui réussit à clarifier et aplanir de nombreux points de discorde.
Il conçut le projet de la constitution de l’Union.  Le gouvernement suisse ouvrit à Berne le 15 septembre 1874 une conférence en présence de 22 pays.
Le siège de l’organisation fut fixé en cette ville.
Elle est la plus ancienne organisation internationale après l’Union Internationale des Télécommunications (UIT)
Le 9 octobre de la même année fut signé “ le traité de Berne ” établissant l’Union Générale des Postes. Le nombre des membres augmenta très rapidement et l’organisation prit son nom définitif de  “  UNION POSTALE UNIVERSELLE  ” en 1878.
L’organisation se limite à un rôle de conseil, d’assistance technique  ou de médiation entre états. Elle fixe des règles pour les échanges internationaux mais n’intervient nullement dans les affaires des postes nationales qui restent maîtres notamment dans la fixation de leurs tarifs postaux ou de la quantité de timbres à émettre.
Le 4 juillet 1947, l’UPU signe un accord avec l’ONU et devient ainsi l’une de ses institutions.
L’UPU est constituée de divers organes tels que le Congrès Postal Universel, le Conseil d’ Exploitation Postale, etc…
Le Congrès Postal se réunit tous les 4 ans en présence de tous les représentants.
Il fixe les grandes lignes de travail pour les 4 années à venir ainsi que le budget.
                        
   Monument de l'UPU à Berne

(¹) Montgomery BLAIR (1813-1883), homme de loi et homme politique fut nommé Postmaster Général de 1861-1864,                                                                                       
(²) Heinrich Von Stephan (1831-1897) a commencé sa carrière comme simple postier. En 1866, le gouvernement prussien le charge de nationaliser le service postal appartenant à la famille Tour et Taxis. En 1870, il est nommé directeur du service postal de la Fédération de l’Allemagne du Nord (une des provinces de la Prusse). C’est lui qui a introduit le système de la carte postale en 1870.
 André Forton