mercredi 23 mai 2018

Le décollage des timbres auto-adhésifs.


Les timbres autoadhésifs
Les administrations postales des pays équatoriaux et tropicaux (Sierra Leone) ont été les premiers à tester les timbres autoadhésifs, en effet dans ces pays la gomme classique était difficile à conserver sèche. Un revêtement adhésif au dos du timbre remplace la gomme habituelle qui devient collante lorsqu'elle est humidifiée.
C'est le Canada qui adopta de façon générale les timbres autoadhésifs dès 1988, suivi de près par les États-Unis et le Japon en 1989.
En France, le premier timbre autocollant fut émis en 1990, il s'agissait de la Marianne de Briat 2.30 francs rouge, issue de carnet.
Les avantages
A l'instar de l'enveloppe, devenue autocollante bien avant le timbre, le premier avantage qui ressort est l'hygiène. En effet plus besoin de lécher le dos d'un timbre dont on ne savait pas grand-chose sur les mains qui l'avaient manipulé précédemment. L'autre avantage évident des timbres autoadhésifs, c'est la rapidité et la facilité d'utilisation de ces derniers, principalement auprès des entreprises, fortes consommatrices de timbres. Et bien sûr un réel atout aux guichets de la poste : plus grande rapidité pour servir les timbres (plus de découpage...)
Enfin la technique mise en œuvre pour créer des timbres autoadhésifs, donne désormais aux créateurs de timbres, toute liberté tant dans les formes que dans le format du timbre.
Depuis 2008, de nombreux timbres autoadhésifs ont été émis.
Comment décoller les timbres autoadhésifs
La première question est de savoir si vous voulez vraiment décoller ce timbre.
Je recommande de façon générale de ne pas décoller les timbres de leur support.
Yvert dans son catalogue est du même avis et précise que ces timbres ne se collectionnent que sur leur support papier.
Pour les collectionneurs de timbres, les autoadhésifs, sont un véritable casse-tête.
Si la majeure partie des timbres autoadhésifs peuvent se détacher, l'adhésif reste présent et rend le classement dans des classeurs de timbres très compliqué.
Il existe cependant un produit qui va vous aider, il s'agit de l'eau écarlate !
Ce produit est un détacheur extrêmement puissant, veillez à ne pas laisser les enfants seuls avec ce produit et pensez à l'utiliser dans une pièce bien aérée.
·         Versez de l'eau écarlate dans une sous tasse
·         Découpez autour du timbre en laissant une marge de 1cm afin de ne pas abimer les dents
·         Plongez le timbre dans l'eau écarlate durant une à deux minutes
·         Tentez de décoller le timbre de son support sans forcer avec une pince fine aux bouts arrondis.
S'il résiste replongez le quelques secondes dans la soucoupe.
·         Une fois décollé, s’il reste un résidu de colle au dos du timbre, vous pouvez utiliser le dos d'un couteau afin d'enlever cet excédent.
·         Saupoudrez le dos du timbre d'un peu de talc
Votre timbre est prêt à être rangé dans vos classeurs !
(Les timbres « Papillons de Belgique ne se décollent pas !)

Etat Unis - Whistler’s Mother – 1934

Beaucoup d’artistes se sont opposés à la façon dont le célèbre tableau de 1873 de James McNeill Whistler a été recadré pour correspondre au format du timbre horizontal. D’autres se sont plaints du vase de fleurs qui avait été ajouté à son coin inférieur gauche – publicité cachée pour la fête des mères que le timbre était destiné à honorer ?

Tableau original « la mère de Whistler »
Musée d’Orsay
 
Dans un télégramme adressé au ministre des Postes, un groupe dénommé American Artists Professional League accusait le timbre de «mutiler l’image originale de l’artiste, lui enlevant ainsi beaucoup de son charme».
Le directeur du Museum of Modern Art de New York qui avait, peu de temps avant l’émission du timbre, emprunté le tableau (officiellement intitulé Arrangement en gris et noir, n ° 1) du Louvre, a déclaré que "si Whistler vivait aujourd’hui, il serait enragé" .

Norvège - Le bureau de poste local du Spitzberg


Une fois de plus je découvre deux timbres inconnus des catalogues.
« Spitsbergen », j’ai rapidement trouvé, merci Wikipédia.
Vaste archipel polaire situé dans l'océan Arctique, entre 76 ° 26 'et 80 ° 50' de latitude nord et 10 ° et 32 ° de longitude est. La partie la plus septentrionale de la Norvège. Le centre administratif est la ville de Longyearbyen.
L'archipel et les eaux côtières sont la zone démilitarisée.


En plus de la Norvège, selon le statut spécial de l’archipel, l'activité économique est effectuée seulement par la Russie, qui a une colonie sur l'île de Spitsbergen occidentale. 
 
Pour la philatélie, c’était une autre histoire. Sur Delcampe j’en trouve quelques vignettes en tapant « Spitsbergen » les autres orthographes ne donnant aucun résultat. Première info ainsi glanée, « Norway Local Post » valeur moyenne des vignettes 25€ dans n’importe quel état sur eBay ou d’autres sites de vente.
Une recherche à partir de « Spitsbergen & local post » m’a donné les infos qui suivent, traduit du norvégien et de l’anglais :
Les poste locales du Spitzberg ont utilisés deux bureaux de la fin du XIXe jusqu’au début du XXe siècle et qui ont produit leurs propres timbres-poste.
En 1895, le capitaine Ricard Wit (1846-1930) propose d'organiser une route touristique hebdomadaire entre Hammerfest et la baie de l'Avent-Spitzberg. En 1896, la compagnie norvégienne Vesteraalens Dampskibsselskab a ouvert un petit hôtel en bois dans le village des mineurs situé dans la baie de l'Avent et portant le même nom. Cela a servi de prérequis pour l'organisation du courrier local à Svalbard. En mai de la même année, selon l'ordre de Vesteraalen Dampskibsselskap, deux timbres-poste locaux avec l'image d'un ours polaire attaquant un chasseur et l’inscription "Spidsbergen" ont été imprimés en Norvège.
L'auteur des timbres était M. Gierer de Tromsø.
Lithographie par 300 pièces, divisée en 2 blocs de 100 et 2 blocs de 50. Espaces vides entre les parties individuelles de la feuille. Papier blanc, caoutchouc blanc jaunâtre.
Dents 11 1/2. Valeurs : 10 Øre brun et 20 Øre rouge.


Ces timbres étaient utilisés comme affranchissement supplémentaire, pour le traitement par la poste privée, il était censé s’ajouter au timbre norvégien.

Pour la vente et l’annulation des timbres, un bureau de poste spécial a été ouvert à l'hôtel.
Les timbres ont été annulés par un tampon bleu ou violet portant l'inscription "ADVENT BAY" et la date "1896" au centre.
Un deuxième tampon avec l'inscription "NORSKE ØERNE" a été introduit pour annuler la correspondance à bord du bateau de tourisme.
La société "Vesteraalen Dampskibsselskap" a également produit des enveloppes postales avec un timbre imprimé en valeur nominale dans les années 20.
La première lettre connue avec un timbre local annulé par le timbre "ADVENT BAY 1896", a été envoyée de Svalbard à Larvik, où elle a été livrée le 11 septembre 1896.
Un autre type de timbres avec des dessins sur des thèmes polaires a été réalisé par V.D. en 1911.
Les timbres privés du Spitzberg ont tous été imprimés avant 1912 à Tromsø.
En plus des marques de Vesteraalens Dampskibsselskab, diverses marques portant les inscriptions "Spitzberg", "Spitzbergen" ou "Spidsbergen" ("Spitzberg") ont été produites entre 1896 et 1913. Cependant, il s'agit de diverses vignettes charitables pour le paiement de contributions volontaires

L'utilisation en guise de timbre est limitée à l'année 1896. Les marques utilisées plus tard doivent être considérées comme des vignettes. Beaucoup de pièces avec le timbre de 1896 sont généralement oblitérées, de sorte que les véritables marques d'affranchissement ne sont détectables que sur lettre. Les timbres non dentelés proviennent des stocks de déchets. Les stocks restants auraient été brûlés en 1897.

En 1897, le bureau de poste local privé du capitaine Wilhelm Bade a été créé (1843-?), et dans la même année, le premier timbre de ce bureau a été imprimé. Il représentait une skieuse et un chien. Au sommet, il y a une inscription en demi-cercle "Arctische post" (courrier Arctique), en bas - "Cap. W. Bade ". Le timbre est estampillé en lithographie dans les couleurs violet-or-noir.
Le deuxième tirage de timbres privés « Bade » a été fait en 1898.
Sur les timbres, il y avait un phoque sur une banquise, et en bas, l'inscription "Polaire".
Le timbre a été imprimé en lithographique dans la ville allemande de Wismar.
Ils n'étaient utilisés que sur les navires reliant le Spitzberg: "Stettin" et "Danzig" de la compagnie maritime " Norddeutscher Lloyd "; "Erling Jarl" et "König Harald" de la Norwegian Shipping Company. Des milliers de copies de chaque figure ont été faites.
Les timbres ont été remplacés par des timbres de couleur bleue ou violette avec la désignation d'un point géographique dans un cercle. Au total six types de ces timbres sont connus: "Spitsbergen - côte nord"; "Spitzberg - Smerenburg"; "Svalbard - Baie Magdalenen"; "Spitzberg - Iceford"; "L'île aux ours de l'océan Arctique"; "L'océan Arctique - 80 ° de latitude nord".
Ce bureau a également produit des cartes postales illustrées avec une photo du glacier de Smerenburg sur le Spitzberg, un bateau à vapeur sur la rive et un ours polaire sur une banquise. Sous la photo était une inscription publicitaire: "En Norvège, au Spitzberg et à la glace éternelle avec l'explorateur polaire W. Bade, capitaine à la retraite. Wismar sur la mer Baltique. " Les cartes ont été imprimées en lithographie à Munich. Ils ne pouvaient être achetés qu’à Oberstuart sur le navire. Afin que le bureau de poste ordinaire accepte les cartes postales privées pour une expédition ultérieure, le timbre-poste norvégien était pré-collé sur l’enveloppe.

Carte postale dans le modèle de la carte postale officielle de 10 Øre de 1894, avec à la troisième ligne: "Brevkort fra Spitsbergen (Advent Bay)".

Diverses publicités au verso:

"Verdens Nordligste Hotel", "Turisthytten, Advent Bay, Verdens Nordligste Postk.", Etc.

Ref : Wikipédia & 2016 dr. Reinhard Meyer.

Le PDF : ici